Visitez la Ville de Marrakech
Profitez de la vue et de la culture au musée du patrimoine.

Passez quelques heures à explorer cet endroit éclectique, à cinq minutes de marche de la place Jemaa el-Fna, si vous n’êtes pas un fan des grands musées. Le musée du patrimoine, installé dans un riad du XVIIe siècle au cœur de la ville, présente une charmante collection d’objets anciens marocains de la famille Alouani Bibi. Parcourez les salles d’exposition, où vous trouverez tout, des poteries anciennes aux bijoux tribaux. Le café tranquille sur le toit vaut également le détour, avec des vues sur le souk animé en contrebas.
Prenez des photos Instagrammables au Jardin Majorelle

Trouvez la paix dans l’un des jardins botaniques les plus célèbres de Marrakech, le Jardin Majorelle, qui s’étend sur plus de 2,5 acres (1ha). Ces jardins artistiques, centrés autour d’un bâtiment bleu électrique, ont été créés pendant 40 ans par le peintre français Jacques Majorelle. Le créateur de mode Yves Saint Laurent et son partenaire commercial Pierre Bergé en ont été copropriétaires pendant de nombreuses années et l’ont sauvé de la destruction. Les bambous, les palmiers et les cactus forment un mélange Instagrammable, tandis que le jardin abrite également un musée présentant les liens entre Yves Saint Laurent et Marrakech. Si vous voyagez en bus, le jardin se trouve à quelques pas de l’arrêt Boukar Majorelle.
Remontez le temps au Jardin Secret

Le Jardin Secret, un riad (maison traditionnelle marocaine) isolé au cœur de la Médina, rue Mouassine, dispose de deux jardins, d’un musée, d’une boutique et de deux cafés. Le palais date de plus de 400 ans, mais il a été reconstruit au milieu du XIXe siècle. Au fil des ans, il a accueilli certaines des personnalités politiques les plus importantes du Maroc. Montez jusqu’à sa tour, l’une des plus hautes de la médina, pour admirer la vue qui s’étend jusqu’aux montagnes de l’Atlas, et promenez-vous dans ses jardins pittoresques. Visitez-le le matin quand c’est plus calme et participez à une visite guidée pour en savoir plus sur son histoire.
Révisez votre histoire au Bahia Palace.

Ce palais du XIXe siècle, qui s’étend sur deux hectares au milieu de la médina, est l’un des sites historiques les mieux préservés de Marrakech. Il a été construit par le grand vizir Si Musa dans les années 1860, puis agrandi par son fils, Si Ba Ahmed, pour ses quatre épouses et ses 24 concubines. Il comprend 150 pièces aux influences andalouses et mauresques et à la marqueterie complexe, mais la pièce de résistance est la Cour d’honneur, dont le sol de 1 500 m² est en marbre italien.
Siroter un cocktail marocain infusé d'épices au Baromètre

Amateur de cocktails ? Rendez-vous à l’expérimental Baromètre – le meilleur bar et restaurant de Marrakech. En plus d’un menu de boissons classiques, ce bar souterrain apporte un peu de la Médina avec des spiritueux locaux infusés d’épices. Essayez le Marrakech Market, qui mélange le whisky avec de la cannelle, de l’orange et du safran.
Regardez le coucher de soleil en dînant au Nomad

Vous avez le choix entre plusieurs restaurants sur le toit de la vieille ville avec vue sur le coucher de soleil dans l’Atlas, mais le Nomad est une classe à part. Ce restaurant est apprécié pour ses ingrédients frais et locaux, comme l’agneau braisé au zeste d’orange, au gingembre et à l’anis étoilé, et la cuisse de poulet épicée aux abricots, aux dattes et au gingembre. Comme il s’agit de l’un des meilleurs bars-restaurants sur les toits, il est aussi populaire qu’on pourrait s’y attendre, alors réservez tôt pour vous assurer une table.
Siroter un thé à la menthe sur les terrasses du Café de France

Le Maroc est connu pour son thé à la menthe, et le Café de France en prépare un excellent. Dégustez cette boisson sucrée (ou une boisson plus forte proposée par le menu) depuis la terrasse du café, qui surplombe le marché animé de Jemaa el-Fnaa, dans le quartier de la Médina. Ici, vous pouvez vous attendre à voir une brochette d’artistes de rue locaux.
Regardez les artisans fabriquer du cuir dans les tanneries

Rendez-vous dans le quartier de Bab Debbagh, à l’extrémité nord de la médina, pour découvrir l’un des plus anciens métiers de Marrakech. Le tannage du cuir est une pratique ancestrale et il est fascinant d’observer les artisans au travail. Prenez un taxi à la place Moukef ou à Bab Debbagh pour vous y rendre et visitez les lieux dès le matin pour voir les artisans en action.
Excursion d'une journée dans les montagnes d'Imlil

Suivez l’exemple des habitants de Marrakech et partez à la montagne pour vous reposer. Les taxis collectifs (jaunes), garés juste en bas de la Jemaa el-Fnaa, peuvent vous emmener dans les montagnes de l’Atlas en une heure et demie. Faites une randonnée jusqu’au Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, ou promenez-vous dans les villages berbères.
Observer les artistes de rue à Jemaa el-Fnaa

Frayez-vous un chemin à travers la foule de la Jemaa el-Fnaa, tard dans la nuit, pour voir les artistes montrer leurs talents et vendre leurs produits. Les plaisantins et les conteurs font la loi sur cette place antique, tandis que les joueurs et même les acrobates trouvent parfois un moyen d’entrer. Évitez toute personne à Jemaa el-Fnaa avec un serpent ou un singe. Outre les problèmes évidents de cruauté envers les animaux, les propriétaires mettront l’animal sur votre épaule, vous laisseront prendre une photo et exigeront de l’argent en échange.
Marchandez des bibelots et des trésors dans la médina.

L’ancienne Médina est bonne pour tout ce que vous recherchez, qu’il s’agisse de légumes frais, de tables et de chaises faites à la main ou de luminaires. Où que vous alliez et quoi que vous achetiez, n’oubliez pas de marchander – cela fait partie de l’expérience et c’est généralement attendu. Gardez une attitude légère mais ferme et vous gagnerez rapidement le respect des commerçants de la vieille ville.
Essayez une recette d'agneau cuit lentement, transmise de génération en génération, à l'allée du Méchoui.

Depuis des centaines d’années et plusieurs générations, les familles de l’allée Méchoui se lèvent tôt le matin, enfilent un agneau entier sur un bâton et le mettent dans un grand four souterrain pour le faire rôtir lentement pendant quatre à six heures. Le résultat est un plat de viande délicieusement succulent et tendre qui se détache pratiquement de l’os. Saupoudrez de cumin et de sel pour une saveur supplémentaire.
Prenez un bain de soleil au Hammam Dar el-Bacha.

Peu de choses sont aussi typiquement marocaines qu’une visite au hammam – la réponse du Moyen-Orient à un spa thermal. Dirigez-vous vers le plus grand hammam public, le Hammam Dar el-Bacha, avec vos affaires de bain et appréciez d’être frotté sur chaque partie de votre corps. Vérifiez les horaires pour les hommes et les femmes avant de vous y rendre.
Offrez-vous un repas gastronomique français au Grand Café de la Poste.

Visitez le Grand Café de la Poste, dans le quartier de Gueliz, pour sa cuisine et son architecture. Le restaurant présente des éléments mauresques et européens, ainsi que des tapis berbères près de la cheminée, tandis que le menu comprend des plats d’inspiration française et marocaine. Le confit de canard est fortement recommandé.
Découvrez les techniques de tissage locales à Dar Si Saïd.

Dar Si Said, autrement connu sous le nom de Musée des arts marocains, est le plus ancien musée de Marrakech et c’est là que vous découvrirez les différents styles de tapis marocains. Chaque région et chaque ville du Maroc a son propre style. Vous y verrez de magnifiques exemples de tapis traditionnels, tout en découvrant les techniques de tissage nécessaires à leur création.
Découvrez le vieux Marrakech à la Maison de la Photographie

Prenez votre dose de culture et d’histoire à la Maison de la Photographie – une galerie consacrée à quelque 8 000 photographies de Marrakech entre 1870 et 1950. Le travail de ces premiers photographes met en lumière l’ancien mode de vie marocain et examine comment il a changé au cours du siècle dernier.
Acheter une paire de chaussons en cuir chez Atika

Après avoir visité les tanneries, vous aurez sans doute envie de repartir avec des articles en cuir. Rendez-vous chez Atika pour trouver les meilleurs mocassins en cuir faits main de la ville. Et ne soyez pas surpris si vous repartez avec plus d’une paire – il existe une infinité de couleurs de cuir, et le magasin propose également de nombreux modèles en daim.
S'installer avec un roman au Café du Livre

Si vous cherchez des livres en anglais pour passer le temps pendant votre voyage en bus vers le sud, Marrakech ne vous sera pas d’un grand secours car la plupart des librairies ne proposent que des romans français. Heureusement, le Café du Livre propose une bonne sélection de livres anglais d’occasion. Il propose également le seul quiz hebdomadaire de la ville.