Visitez la Ville de Fès

Fès, l'une des plus anciennes villes du Maroc, est si riche en culture, traditions, gastronomie et autres qu'elle est souvent considérée comme la capitale culturelle du pays. Avec l'une des premières universités et la plus ancienne médina médiévale du monde, elle a beaucoup d'histoire à vous faire découvrir. Voici les 10 meilleures choses à voir et à faire dans la ville.

Mosquée Al Quaraouiyine

Al Quaraouiyine, construite en 859BCE par Fatima al-Fihri, est considérée comme l’une des plus anciennes universités du monde. Elle fonctionne aujourd’hui comme une mosquée et ne peut être pénétrée par les non-musulmans. Cependant, sa bibliothèque, rénovée en 2016, est ouverte au public, et vous pouvez avoir un aperçu de l’impressionnant carrelage fait à la main datant du 9e siècle. Vous pouvez également avoir une vue parfaite de la cour de la mosquée depuis les toits des restaurants voisins de la médina.

Dar Batha

Situé dans la médina, Dar Batha, un ancien palais transformé en musée en 1915, possède une étonnante collection d’objets traditionnels. Il possède un fantastique jardin de style andalou à l’entrée, avec différents types de plantes, d’arômes et de sons, ainsi que des mosaïques et une fontaine d’eau. À l’intérieur, vous trouverez de belles sculptures en bois, des carreaux traditionnels marocains, des broderies, des tapis et même une collection de céramiques du XIVe siècle.

Tannerie Chouara

C’est le lieu le plus emblématique de Fès, et la plus ancienne tannerie du monde, où l’on travaille encore comme à l’époque médiévale. Ici, les hommes fabriquent du cuir dans une énorme tannerie entourée de maisons et de boutiques. L’odeur du processus de teinture peut être assez intense, alors prenez un foulard pour couvrir votre nez (ou on vous donnera des feuilles de menthe à frotter sous le nez). C’est un endroit idéal pour acheter vos souvenirs en cuir.

Medersa Bou Inania

Ces tombes abritent les restes des squelettes des sultans et autres membres de la famille royale de la dynastie des Mérénides. Bien qu’elles ne soient pas intactes et que la plupart des décorations et des gravures se soient effacées au fil des ans, vous pouvez toujours constater l’authenticité de l’architecture. L’ascension de la colline vaut vraiment la peine pour la vue sur la médina vieille de 1 200 ans, surtout au coucher du soleil. Ne restez pas trop longtemps après la tombée de la nuit, car la descente peut être difficile dans l’obscurité.

Madrasa Al-Attarine

Point de repère historique, la madrasa Al-Attarine est située près de la mosquée Al-Quaraouiyine et du souk Al-Attarine, un marché proposant une variété d’épices locales, de noix séchées, de fruits et bien plus encore. Construite entre 1323 et 1325 et nommée d’après le marché, la madrasa était une annexe de la mosquée et est décorée de la même manière : magnifiques carreaux de zelliges verts et bleus, plâtre sculpté et bois de cèdre, plus des salles de classe à l’intérieur et une fontaine dans la cour.

Dar el Makhzen

Dar el Makhzen, le palais royal de Fès, n’est peut-être pas ouvert au public, mais il vaut vraiment la peine d’être vu de l’extérieur. La famille royale n’y vit pas, mais elle entretient un palais dans chaque ville pour chacune de ses visites. Véritablement impressionnant, il comporte des portes gigantesques en laiton et en or, entourées de carreaux de zelliges et de bois de cèdre sculpté. C’est un lieu très prisé des touristes, car les mosaïques détaillées et les couleurs vives donnent lieu à des photos fantastiques qui jouent avec la lumière et la perspective.

Mellah

Le Mellah est devenu un quartier juif au XIVe siècle et Fès el-Jdid est devenu un refuge pour la communauté juive et abritait à l’origine 250 000 Juifs. Depuis la création de l’État d’Israël, cependant, il n’en reste plus qu’une poignée – et ils se trouvent dans la Ville Nouvelle. Le Mellah regorge d’histoire et d’architecture de style juif, comme la synagogue Ibn Danan située au cœur du Mellah, où certains bâtiments ont hébergé des personnes jusqu’à la fin du XXe siècle.

Le Mont Zalagh

Si vous êtes un amateur de vues, la randonnée en vaut vraiment la peine. Le mont Zalagh, au nord de Fès el-Bali, se caractérise par des paysages pittoresques remplis d’oliveraies, de chèvres en train de paître et d’oiseaux en plein vol. De là, vous pourrez voir l’ensemble de l’ancienne médina, ainsi que des vues des environs.

Musée des armes de Borj Nord

Perché sur une colline surplombant l’ancienne ville impériale de Fès, le musée Borj Nord est dédié à l’histoire militaire. Installé dans une forteresse du XVIe siècle construite sur les ordres du sultan Ahmed al-Mansour, le Borj Nord est un musée relativement récent, ouvert en 2016, qui contient des objets provenant du monde entier. Il abrite de nombreuses armes anciennes – armes à feu, poignards et épées incrustés de bijoux – ainsi que des boucliers, des blasons, des poudrières et des photographies du passé. Son emplacement offre également une vue imprenable sur les régions environnantes.

LOUEZ SUR FÈS EN TOUTE CONFIANCE

Nous sommes fiers de Garantir une Expérience propre et sûre tout au long du parcours de nos Clients.
Retour haut de page
Open chat
Merci d'avoir contacté SESAMCAR !
dites-nous par quelle voiture êtes vous intéressé ?