Visitez la Ville de Tanger
La Kasbah

Passez sous la porte de Bab Haha et vous êtes dans la Kasbah, avec ses ruelles pavées et ses couches de mystère. Il y a beaucoup de choses à voir, car l’emplacement au sommet de la colline offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Mais laissez tomber le guide – il s’agit de tomber sur des surprises dans ce quartier ancien et délabré. Vous risquez de vous perdre, mais cela fait partie du plaisir – continuez à marcher en montant et vous serez sûr de trouver l’une des babs, ou portes, qui mènent hors du labyrinthe. Cherchez le célèbre palais du XVIIe siècle, près de la place du Menchoar, qui est maintenant un musée. Il présente des reliques intrigantes de l’âge de pierre au XXe siècle.
La Grande Mosquée de Tanger

Datant du cinquième siècle de notre ère, alors qu’elle était le site d’un temple romain, cette structure historique est fascinante. Au huitième siècle, son emplacement central semblait convenir à un lieu de prière musulman, et une mosquée a donc été érigée. Après la conquête portugaise à la fin du 15e siècle, elle a été transformée en cathédrale, puis en mosquée. Comme le veut la coutume religieuse au Maroc, le bâtiment n’est pas ouvert aux non-musulmans – mais quelle que soit votre foi, vous pourrez admirer l’élégant minaret et le portail principal finement sculpté.
Promenade sur la plage

L’essor du tourisme s’est traduit par un financement indispensable à la propreté des villes, des sites et des plages du Maroc. Les sables qui bordent Tanger ont particulièrement bien profité de cette initiative, avec leur couleur dorée contre le bleu étincelant de la mer, et constituent une excellente échappatoire à l’agitation de la ville. L’endroit est proche du port animé – Tanger est une plaque tournante africaine majeure pour le trafic maritime en provenance d’Europe – et il ne faut donc pas s’attendre à une tranquillité digne des Maldives. Mais l’animation, des chameaux qui braient aux groupes de jeunes qui paradent, est ce qui fait du bord de mer une expérience si particulière à Tanger.
Église St Andrew

La plupart des visiteurs – et des habitants – s’accordent à dire que c’est l’un des sites les plus captivants de Tanger. Consacrée en 1905, l’église Saint-André est une fusion spectaculaire de styles architecturaux qui témoigne de l’histoire des religions de la ville. Comme on peut s’y attendre, c’est un point de convergence pour les chrétiens de Tanger. Elle présente également des inscriptions coraniques sur son intérieur mauresque, ainsi que le Notre Père en arabe – et grâce à son emplacement, elle observe la direction de la Mecque. Si vous en avez l’occasion, promenez-vous dans l’atmosphère du cimetière, où vous pourrez vous recueillir sur les tombes des soldats morts au combat en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.
Musée de la légation américaine

Le Maroc a été le premier pays à reconnaître les États-Unis comme un pays indépendant, 18 mois après la proclamation de la Déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776. Ce musée a une présence élégante dans l’agitation de la Médina, ajoutant une touche internationale notable à la ville avec une curieuse ambiance des années 1940. Entrez et préparez-vous à être transporté à une autre époque grâce à une série d’expositions captivantes, dont une sur l’auteur Paul Bowles, féru de Maroc. Le tableau Zohra de James McBey, souvent surnommé la Mona Lisa marocaine, est un incontournable.
Le Petit Socco

Vous ne devinerez jamais que le Petit Socco était autrefois le repaire des dealers et des prostituées. Aujourd’hui, c’est une place piétonne inoffensive – un endroit où l’on se pose pour boire un thé à la menthe ou un jus d’orange devant l’un des cafés populaires et animés et regarder le monde passer. Si vous voulez jouer les locaux, commandez une procession de thés à la menthe frais pendant une heure environ. Contrairement à la version en sachet, au Maroc, la boisson est préparée simplement avec de l’eau bouillante, une poignée de feuilles de menthe fraîche et une touche de sucre. Le résultat est désaltérant et tout à fait délicieux.
Le Grand Socco

Ce carrefour principal engazonné, hérissé de grands palmiers, est l’endroit où le nouveau Tanger se jette dans la vieille ville. Une mosquée se trouve d’un côté et un cinéma de l’autre, la large route se terminant par des rues étroites et pavées. À ce carrefour entre les âges, vous pouvez parcourir les étals des marchés traditionnels pour faire le plein de noix, de fruits frais et même d’un ou deux caftans fluides. La fontaine centrale est entourée de bancs, et vous pouvez rejoindre les habitants de Tanger qui convergent ici, tirant la brise et se relaxant dans l’air doux du début de soirée.
Cinéma Rif

Pendant que vous êtes au Grand Socco, faites un petit détour par ce cinéma, qui projette des films grand public et indépendants. Avec son style art déco et ses origines datant de la fin des années 1930, ce cinéma est une expérience authentique de Tanger. Le cinéma est heureux d’embrasser ses racines culturelles mixtes et, comme Tanger, est un carrefour de cultures – il projette des films en français et en arabe.